Les pannes d'électricité les plus fréquentes

Contrairement à d’autres types de pannes, les pannes de nature électrique répondent toutes à une certaine logique et la plupart du temps, il n’y a pas à s’affoler. Il suffit de raisonner posément pour trouver l’origine de la panne et y remédier tranquillement. La panne vient-elle de mon tableau électrique, ou d'un des appareils branchés ? Savoir résoudre les pannes électriques permet de faire durer votre installation électrique domestique.

Avant toute réparation sur votre installation électrique vérifiez que vous avez bien coupé le courant !

Voici les pannes électriques les plus courantes :

  • Le disjoncteur s’est mis en marche et un fusible a sauté sur une prise électrique. Le plus important est de débrancher le plus vite possible le ou les appareils concernés par le circuit en panne. Il est possible que le problème provienne d’une surcharge d’appareils, il faut alors veiller à ne pas aller au-delà de l’ampérage du disjoncteur et du coupe-circuit (230 V). Si l’un des appareils est en cause, le geste adéquat est de rebrancher les appareils l’un après l’autre pour identifier celui qui doit être réparé.
  • Le disjoncteur s’est mis en marche et un fusible a sauté sur une prise luminaire. Qui dit luminaire dit ampoules et il est possible que l’une d’entre elles a grillé et a déclenché la protection au niveau du tableau électrique. Les fils électriques au niveau des prises sont aussi peut-être mal branchés : vérifiez-les sans oublier de couper le disjoncteur principal.
  • Une prise électrique ne fonctionne pas. Il faut vous rendre à votre tableau électrique et vérifier si le disjoncteur est déclenché, il suffit alors de le réarmer. Si c’est la prise elle-même qui ne fonctionne pas, il faut vérifier ses branchements après avoir couper le disjoncteur principal.
  • Une prise de courant est anormalement chaude. Plusieurs causes sont possibles, notamment lorsqu’un appareil relié à la prise est trop puissant et crée un phénomène de surcharge sur le circuit. Il est aussi possible que les fils électriques dénudés soient mal positionnés : vérifiez alors les fils en ayant là aussi coupé le courant au disjoncteur.

L’appel à un professionnel

La plupart du temps, lors d’une panne électrique, il est nécessaire de remplacer une pièce de l’installation. En faisant appel à un artisan électricien agréé, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic complet sur toute votre installation électrique, cela permettra de mettre en évidence les éventuels problèmes.

Si vous avez des problèmes électriques chez vous et que vous souhaitez l'intervention en urgence d'un artisan, n'attendez plus et contactez-nous dès maintenant !